(12:30 - 13:30 EET) Présentation des Engagements de la république de Guinée dans la CDN et ses outils de mise en œuvre

Conference

DATE:

15 November 2022

TIME:

12:30 pm - 1:30 pm

LOCATION:

Pavilion #126 / Organized by The Government of Guinea

Conference Details

Pour la description de l’évènement, elle est axée sur la présentation des engagements de la CDN de la République de Guinée et les outils nécessaires pour sa mise en œuvre efficace (Plan d’Investissement et de Partenariat).

En 2015, la République de Guinée a souligné l’importance de la prise en compte de l’adaptation et de l’atténuation du changement climatique à travers sa Contribution Prévue Déterminée au niveau national (CPDN). Après la ratification de l’Accord de Paris en 2016, la CDN a été mise à jour et  les ambitions se concentrent sur plusieurs secteurs prioritaires dont le secteur minier, le secteur agricole, le secteur énergétique, et le secteur UTCATF.  

Les enjeux de réduction des impacts du changement climatique constituent une priorité pour la République de Guinée compte tenu du très faible niveau d’émissions de Gaz à effet de Serre (GES), sa faible responsabilité historique et actuelle et de son niveau de vulnérabilité très important. Les engagements pris en 2015 ont été reconduits et précisés à travers un cadre de suivi-évaluation amélioré et la révision d’un certain nombre de mesures pour mieux les arrimer aux politiques publiques existantes.

Dans cette CDN révisée, la République de Guinée établit son objectif inconditionnel à 20% de réduction de ses émissions brutes en 2030 par rapport au scenario tendanciel. L’objectif conditionnel (CDN+) s’établit à 49% par rapport au scenario tendanciel. Plusieurs engagements principaux permettront à ce stade d’atteindre cet objectif.

Pour réaliser les objectifs sectoriels fixés, les fonds nécessaires pour financer toutes les actions d’atténuation par secteur tel que présenté dans la CDN sont estimés à 13,8 milliards de USD, soit près de 93% du total des ressources à mobiliser. Concernant les initiatives liées à l’adaptation, les besoins de financement montent à 1,0 milliard de USD, soit 7% du total du financement requis.

La République de Guinée conditionne une partie de sa contribution (CDN+) à la mobilisation de moyens de financement comptabilisables au titre du Mécanisme financier de la Convention.

Dans le cadre du NDC Partnership et avec le soutien de la Banque Mondiale, un plan d’investissement des actions prises au titre de la CDN a été élaborée en tenant compte des investissements prévus au titre du budget national et du budget des collectivités territoriales (engagements inconditionnels), et assorti d’un plan de partenariat destiné à mobiliser les partenaires financiers et le secteur privé (mesures conditionnelles).

Le Plan de Partenariat permet d’offrir aux acteurs clés y compris les PTF, un cadre planifié d’actions avec une répartition des rôles et des responsabilités assortis des statuts des projets et activités en lien avec la mise en œuvre de la CDN.

Le Plan d’Investissement adopte une approche portefeuille pour financer chacun des secteurs prioritaires de la CDN. De cette manière, il est conçu autour des portefeuilles sectoriels.

La valeur ajoutée de cette approche est double : (i) une approche portefeuille (versus financement par projet) permet l’usage d’un mécanisme financier propice à une levée de fonds et l’accroissement des investissements dans un secteur spécifique pour un pipeline de projets qui partagent le même profil de risque; et (ii) une approche de portefeuille a tendance à être plus facile à exécuter comparée au financement sur la base de projet par projet, et aussi plus efficace en termes de temps requis et de coût de transaction.

In Collaboration With

Sign-up for the NDC Partnership monthly newsletter and receive updates on country work, upcoming events, resources, and more.